Note explicative


Dr. ANGEL ANGELIDIS: DOCUMENTS RÉALISÉS/PUBLIÉS

Objectif

L’objectif de ce site est de faire plein feu sur la masse de travail accompli durant mes 30 années de service au sein de la fonction publique européenne. Pour ce faire, les différents documents élaborés/édités durant cette période ont été regroupés et catalogués de façon systématique en fonction des matières concernées, la présentation étant faite sur base d’un schéma simple (cf. Méthodologie). Notre motivation était de faire connaître ce travail au-delà de ses confins actuellement limités aux utilisateurs habituels des Institutions Européennes et de contrecarrer la tendance de certains milieux administratifs et politiques hostiles à la recherche de restreindre sa diffusion, voire de l’occulter dans les archives notamment suite à mon départ en retraite fin 2011.

Les différents documents (Études, Documents de Travail, Rapports, Fiches Techniques, etc.) qui y sont repris ont été élaborés soit par moi-même, soit par des fonctionnaires, experts, chercheurs, consultants, stagiaires, etc., qui ont travaillé individuellement ou collectivement sous ma direction, au sein des différentes Divisions, Unités, Groupes de travail, etc., que j’ai dirigés au fil des années.

En fait, ces documents constituent un véritable arsenal de données – aussi bien de type «lourd» (analyse approfondie), que de type «léger» (synthèse ou présentation abrégée) – qui ont été répertoriées, analysées et synthétisées de façon systématique et qui peuvent toujours être utiles lors des mises à jour et/ou d’un réexamen approfondi des sujets en question.

Méthodologie

Le site web suit la structure du Document «Catalogue général des Documents édités par ou sous la direction du Dr. Angel ANGELIDIS en matière des politiques européennes 1988-2011», Doc PE 442.239, B-7/REV FR-11-2011. Il couvre plusieurs domaines, qui relevaient de mes compétences de Chef de Division, puis de Conseiller, au sein du Secrétariat Général du Parlement Européen (1988-2011). Le site web contient aussi des références d’autres ouvrages que j’ai réalisés auparavant en tant qu’administrateur principal au sein de la Commission Européenne (1980-1987) et de Directeur au sein de la fonction publique hellénique (1975-1979). J’y ai ajouté les références des ouvrages achevés après mon départ en retraite (fin 2011).

Les travaux réalisés sont répartis en douze catégories (cf. Annexe) qui correspondent à une logique intra- et inter- sectorielle, le secteur primaire (agriculture, forêts, pêche) étant de par sa propre nature étroitement lié au développement régional, aux PME, à la politique commerciale, à l’environnement, à la coopération au développement et au budget. Par ailleurs, ces travaux correspondent parfaitement à la problématique globale des secteurs en question pendant la période concernée.

Il convient de signaler que le site se limite à citer les titres des documents élaborés/publiés – assortis, le cas échéant, des résumés ou des présentations abrégées -, le texte intégral des documents en question étant de taille trop importante qui ne permet pas leur affichage électronique.

Le lecteur est donc invité à chercher le document qui l’intéresse dans l’ANNEXE (Catégories des Documents), à cliquer sur la catégorie qui lui correspond au mieux et à décharger la référence ou le résumé disponible. L’utilisateur est prié de respecter les règles de l’éditeur pour l’utilisation et le droit d’auteur. Le texte intégral des documents cités peut-être être obtenu ou consulté – pourvu que le document en question ne soit pas limité à un usage interne seulement – dans les collections historiques de la bibliothèque du Parlement Européen à Luxembourg. La demande doit être envoyée à SNE-StudyVisits@europarl.europa.eu ou par la poste au Parlement Européen, Bureau des stages, Centre Européen du Kirchberg, PRE 03B026, L-2929 LUXEMBOURG.

Nature des ouvrages

Les ouvrages cités sont l’aboutissement de programmes et projets de recherche multidisciplinaires, conçus par moi-même et réalisés grâce à la motivation et la compétence de mon équipe composée de chercheurs de différentes origines et formations, qui – recrutés sur base de leurs qualifications professionnelles et animés par leur superviseur – ont réussi à mettre en œuvre une recherche polyvalente, objective et indépendante au service de l’Union Européenne, ce qui a largement compensé le déficit chronique des moyens administratifs mis à notre disposition.

Ces documents ont été rédigés, révisés, édités et diffusés au sein des Institutions Européennes. Plusieurs d’entre eux ont servi de support technique pour l’élaboration d’avis de la Commission Européenne (notamment dans le cadre de l’élargissement à la Grèce, à l’Espagne et au Portugal) et du Parlement Européen (avis dans le cadre de la consultation du PE pour la mise en œuvre du programme législatif annuel communiqué par la Commission Européenne ou rapports d’initiative propre).

Certains d’entre eux ont été extrêmement innovateurs pour leur époque, comme par exemple le document de travail sur «l’Encéphalopathie Spongiforme Bovine» (ESB/BSE) édité en 1990, qui fut parmi les pionniers à prendre position à l’égard du problème, ayant avancé la thèse (vérifiée en suite par des recherches scientifiques) que le prion était l’agent pathogène de la «maladie de la vache folle» et que les farines animales contaminées étaient le vecteur de transmission de cette maladie (confirmée par les conclusions du rapport ‘Vasco Garcia’).

D’autres ont été à la base de nouvelles actions de l’Union, comme par exemple le grand projet EUROFOR que j’ai lancé par initiative propre en 1993 et qui a servi de plateforme pour le déclenchement de la 1ère initiative législative du Parlement Européen au titre de l’article 138B du Traité de Maastricht. Ce projet – exécuté par l’Office National des Forêts de France (ONF) – a abouti, en décembre 1998, à l’adoption par le Conseil de la base juridique pour une stratégie européenne dans le domaine des forêts. L’ouvrage «L’Europe et la Forêt» (composé de trois volumes) – qui est issu de ce projet – fut préfacé par Mme Nicole Péry, vice-présidente du Parlement Européen, et édité par l’Office des Publications Officielles des Communautés Européennes (OPOCE).

D’autres ont contribué à réviser les positions de négociation ou les politiques communautaires en la matière, comme les documents sur «les accords agricoles dans le cadre de l’Uruguay Round du GATT», «les interprofessions dans le secteur viti-vinicole», «la réforme de l’OCM du tabac», «la réforme de l’OCM des fruits et légumes», etc.

D’autres proportionnent une vision globale des sujets complexes, comme le document sur «Les relations UE-Pays d’Amérique latine», qui aborde le sujet d’un point de vue historique, culturel, commercial, institutionnel, politique, etc., sans oublier l’importance de l’agriculture est des forêts pour le développement, la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement de ces pays.

Enfin, les Manuels sur la Politique Agricole Commune et sa Réforme, la Politique Commune de la Pêche et la Politique Forestière de l’Union, occupent aussi une place prépondérante dans cette longue liste des documents.

Bon nombre de ces mêmes documents ont été présentés lors de conférences, séminaires, congrès, colloques, symposiums, etc., auxquels j’ai été invité à participer au niveau international et ont ainsi contribué à faire connaître les actions et politiques communautaires, aussi bien dans les Etats membres de l’Union que dans les pays tiers. Ces documents sont marqués d’un astérisque (*).

Bien que la plupart de ces documents ont désormais une valeur historique, ils constituent néanmoins une référence très utile lorsqu’on traite des sujets d’actualité qui nécessitent un solide fondement technique et législatif, comme par exemple la gestion durable des forêts, la protection des forêts contre les incendies, la conservation de la biodiversité dans les massifs forestiers, l’utilisation de produits agricoles et forestiers à des fins énergétiques, la promotion de l’utilisation du bois comme éco matériau, l’appui à la filière de transformation du bois et des interprofessions du secteur forestier, la lutte contre la déforestation et le changement climatique, la conservation des forêts tropicales et boréales, la nécessité de protéger les zones humides et les régions de montagne, le soutien des interprofessions dans le domaine viti-vinicole, la promotion de la culture des protéagineux pour la substitution des farines animales dans l’alimentation du bétail, l’impact négatif de la mondialisation aux petites exploitations agricoles familiales, l’appui à la pêche artisanale dans les régions côtières de l’Union et des pays en développement associés, la politique de coopération au développement de l’UE avec des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, etc.

Toutefois, certains documents qui relèvent des domaines sensibles (incendies de forêt, biodiversité, gestion forestière durable, changement climatique, mondialisation, sécurité alimentaire, crise financière, etc.) continuent à faire l’objet de mises à jour, d’ajouts, voire de révision pour tenir compte des évolutions à caractère technique et/ou politique.

Remerciements

A tous mes collaborateurs qui ont participé à la réalisation de cette impressionnante masse de travail. Aussi aux nombreux utilisateurs qui ont fait écho de leur reconnaissance/gratitude pour la valeur et l’utilité de l’information/assistance reçue, ce qui nous a aidés à combattre la médiocrité tyrannique de certains cercles administratifs et politiques qui ont essayé de nous empêcher de réaliser nos projets ou de divulguer nos ouvrages.